UNE ADRESSE COURRIEL EST INDISPENSABLE
Il est obligatoire d'indiquer votre adresse électronique car
elle vous permet :
- de recevoir votre identifiant en cas de perte et de
demander un nouveau mot de passe,
- de recevoir des courriels de confirmation de vos
demandes,
- de recevoir la notification de mise à disposition de
votre facture électronique sur votre compte Famille Zen, si vous
optez pour ce mode d'envoi. La facture dématérialisée (format
PDF) à la même valeur juridique que celle au format papier. C'est
pratique, écologique et économique !
QUEL EST MON IDENTIFIANT ET MON MOT DE PASSE ?
Votre identifiant et votre mot de passe vous sont communiqués sur votre facture ainsi que sur votre dossier de calcul du Quotient familial et d'i nscription aux activités transmis chaque été.
COMMENT MODIFIER SON MOT DE PASSE ?
Lors de votre première connexion sur le portail « famillezen.evrycourcouronnes.fr », il vous faudra personnaliser votre mot de passe lors de l'affichage de la fenêtre suivante :
Vous devrez saisir votre mot de passe actuel, saisir un nouveau mot de passe différent de l'actuel et le confirmer.
Une fois validé, vous serez déconnecté du portail. Vous pourrez dès lors vous connecter avec votre nouveau mot de passe.
A noter : votre mot de passe devra être changé tous les 12 mois.
Si vous souhaitez changer votre mot de passe, identifiez-vous
puis cliquez sur
.
La fenêtre suivante apparaît :
COMMENT RECUPERER SON MOT DE PASSE PERDU ?
Votre identifiant et votre mot de passe vous sont communiqués sur votre facture ainsi que sur votre dossier de calcul du Quotient familial et d'inscription aux activités transmis chaque été.
Si vous n'avez plus ces documents, cliquez sur le lien "Renvoi des identifiants", saisissez votre adresse électronique (celle que vous avez communiqué au service Famille Zen ou lors de vos premières démarches d'inscription en crèche, scolaires ou périscolaires).
Cliquez sur
Récupérez vos coordonnées de connexion dans votre boite mail et suivez les instructions pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous pourrez alors vous connecter afin de réaliser vos démarches.
A noter : si vous n'avez pas communiqué votre adresse de messagerie ou si vous en avez changé, rapprochez-vous de lassistance Famille Zen afin d'actualiser votre dossier au 01 60 91 63 80 ou par courriel famillezen@mairie-evry.fr.
JE N'AI PAS DE COMPTE FAMILLE ZEN
Si vous ne disposez pas de compte, celui-ci sera créé lors de la première inscription d'un enfant dans une de nos écoles, de nos crèches ou lors de son inscription à une activité périscolaire (Accueil de loisirs par exemple).
J'AI REÇU PLUSIEURS FACTURES AVEC PLUSIEURS IDENTIFIANTS DIFFERENTS
Prévenir l'assistance Famille Zen via le formulaire en ligne, via la boite famillezen@mairie-evry.fr ou par téléphone au 01 60 91 63 80. Il sera indispensable de nous communiquer les identifiants que vous avez reçu.
Le service Famille Zen procèdera au regroupement de vos identifiants pour n'en faire qu'un.
COMMENT CORRIGER LES COORDONNEES DANS MON DOSSIER ?
Vous pouvez modifier directement en ligne vos coordonnées téléphoniques et adresse électronique.
Pour toutes autres modifications, utiliser le formulaire « Contacter Famille Zen » à votre disposition ici ou adresser nous une demande sur famillezen@mairie-evry.fr.
ADHERER AU PRELEVEMENT AUTOMATIQUE
Lorsque vous demandez un prélèvement automatique, celui-ci s'a pplique sur toutes les activités périscolaires et Petite Enfance.
Adresse d'envoi :
Hôtel de Ville d'Évry
Service Famille Zen
Place des Droits de l'Homme et du citoyen
91000 Évry CEDEX
COMMENT PROCEDER A UN CHANGEMENT DE COORDONNEES BANCAIRES ?
Pour procéder à une modification de vos coordonnées bancaires, connectez-vous à votre compte Famille Zen et cliquez sur "Demander le prélèvement automatique SEPA". La démarche est ensuite identique à l'adhésion au prélèvement.
PAYER MES FACTURES
Identifiez-vous sur le portail.
Cliquez sur « factures et paiements » puis « payer mes
factures »
La fenêtre suivante apparait :
Une petite fenêtre vous rappelle le nombre de facture
sélectionnée ainsi que le montant à payer.
Vos factures réglées disparaissent de cette fenêtre mais sont toujours consultables dans la rubrique « Consulter mes factures ».
Astuce : Pour télécharger et voir le détail de
votre facture en PDF, il vous suffit de cliquer sur l'icône
de la facture.
POURQUOI JE N'ARRIVE PAS A PAYER MA FACTURE PAR CARTE BLEUE SUR INTERNET ?
Si vous ne parvenez pas à payer par carte bleue sur internet, c'est probablement parce que la date de paiement de votre facture est dépassée.
A noter : les seuils de paiements par carte bleue sont fixés entre 1 euro minimum et 1500 euros maximum.
POURQUOI AI-JE REÇU UNE FACTURE PAPIER ALORS QUE J'AI DEJA PAYE MA FACTURE EN LIGNE PAR CARTE BLEUE ?
Une facture papier est envoyée à toutes les familles n'ayant pas demandé de facturation dématérialisée. Il est possible que vous ayez réglé votre facture avant le délai d'acheminement de la Poste.
Si vous avez l'habitude de régler votre facture par Internet ou par prélèvement automatique, nous vous encourageons à vous rendre sur votre espace Famille Zen pour demander la facture électronique, en cliquant ici.
IL Y A UNE ERREUR SUR MA FACTURE. QUE FAIRE ?
Pour toute erreur relative à une facture, nous vous remercions de nous la signaler, dans un délai de deux mois à compter de la date d'émission de la facture, en présentant un justificatif :
CONSULTER MES FACTURES
Identifiez-vous sur le portail.
Dans le menu « factures et paiements », vous pouvez accéder à votre historique de vos factures.
Deux possibilités s'offrent à vous :
A noter : pour réduire le nombre de facture émise et réduire notre empreinte environnementale, à compter de septembre 2016, vous recevrez une seule facture contenant les activités périscolaires et petite-enfance de vos enfants !
Ces archives sont disponibles sur 18 mois glissant.
JE N'AI PAS TOUTES MES FACTURES AFFICHEES OU J'AI REÇU PLUSIEURS FACTURES AVEC PLUSIEURS IDENTIFIANTS DIFFERENTS
Prévenir le Service Famille Zen par téléphone, sur l'adresse famillezen@mairie-evry.fr ou via le formulaire. Merci de nous indiquer les identifiants que vous avez reçus pour que nous puissions vous mettre à disposition les factures manquantes.
EST-CE QUE LES MONTANTS QUE JE PAYE AU TRESOR PUBLIC SONT PRIS EN COMPTE DANS FAMILLE ZEN ?
Non, lorsque vous réglez un avis des sommes à payer au Trésor Public, ce montant ne peut s'afficher sur votre compte Famille Zen.
QUE DOIS-JE FAIRE SI JE N'AI PAS PAYE MA FACTURE EN TEMPS UTILE ?
Si vous n'avez pas payé votre facture à sa date d'échéance, vous risquez d'être en situation de suspension d'activités.
Vous disposez d'un délai supplémentaire pour régler votre facture directement auprès du service Famille Zen :
A défaut de règlement au-delà d'un mois après la date d'é chéance, le montant dû sera transmis au trésor public. Vous recevrez ultérieurement un avis des sommes à payer au trésor public correspondant à votre facture. Cet avis est payable uniquement auprès du trésor public selon les modalités indiquées sur ce document.
COMMENT GARDER TRACE DE MES FACTURES EN CAS D'OPTION POUR LA FACTURE DEMATERIALISEE ?
Vos factures restent disponibles sur le portail Famille Zen durant 18 mois glissant à compter de leur date d'émission. En outre, vous pouvez les télécharger et les enregistrer parmi vos documents personnels pour les conserver sans limite de temps.
Pour ceux d'entre vous qui reçoivent encore leur facture par courrier sous format papier, vous pouvez choisir de la recevoir par courriel. Ainsi, vous faites un geste pour l'environnement en évitant l'impact environnemental du papier et de l'acheminement du courrier. Vous aidez à réduire la consommation de ressources naturelles et d'énergie.
La facture dématérialisée c'est quoi ? C'est votre facture disponible sur votre espace Famille Zen, exactement identique à celle reçue en papier.
Mode d'emploi
Si votre compte comprend deux responsables, la démarche est à réaliser pour ces deux personnes.
JE N'AI PAS REÇU DE COURRIEL M'INFORMANT DE LA DISPONIBILITE DE MA FACTURE DEMATERIALISEE
Vous ne recevez pas votre facture par mail alors qu'elle est disponible sur le portail Famille Zen et que vous nous avez fourni une adresse courriel :
J'AI DEMANDE LA FACTURE DEMATERIALISEE MAIS SEUL MON-MA CONJOINT-E REÇOIT UN MAIL DE NOTIFICATION DE SA MISE A DISPOSITION. POURQUOI ?
Assurez-vous d'avoir demandé chacun la facture dématérialisée.
Si vous avez déjà accompli cette démarche, merci de demander au service Famille Zen de vous déclarer « débiteur ». Vous pouvez adresser votre demande :
Afin de remplir votre déclaration fiscale et d'y adjoindre un justificatif, vous pouvez télécharger et imprimer une attestation de règlement sur votre compte Famille Zen.
Vous pouvez bénéficier, sous conditions, d'un crédit d'impôt pour les frais de garde de vos enfants ou petits-enfants à charge âgés de moins de 6 ans au 1er janvier, en cas de garde à l'extérieur du domicile.
Les activités concernées sont :
PAR LE FORMULAIRE EN LIGNE
Un
souci avec votre compte Famille Zen ? Ce formulaire est fait pour
vous. Il nous permet de recueillir les éléments dont nous avons
besoin pour vous aider
Le formulaire est accessible en bas de chaque page en choisissant « Contacter Famille Zen » ou en cliquant directement sur ce lien.
PAR COURRIEL
En envoyant votre message à famillezen@mairie-evry.fr.
PAR COURRIER
En envoyant un courrier à l'adresse :
Hôtel de Ville d'Évry
Service Famille Zen
Place des Droits de l'Homme et du Citoyen
91000 Évry